Qu’est-ce que le style vestimentaire oversize ?

Style vestimentaire oversize

L’oversize est une tendance installée dans la mode depuis des années, et qui devient l’incontournable. Tout d’abord, une mode qui était supposée être passagère, mais qui devint, finalement, durable. Les marques créent, maintenant, des vêtements avec l’effet oversize.

Son histoire

L’oversize est un terme qui provient de l’anglais et signifie < surdimensionné >>, en français. Ce style renvoie à une mode qui consiste à s’habiller avec des vêtements amples voire très grands. Les Anglais le décrivent aussi avec le terme loose, qui signifie grand ou large. 

L’oversize, symbole de la lutte féminine

Ce style apparaît dans les années 1920, aux États-Unis. En effet, les femmes venaient d’acquérir certains droits fondamentaux comme le droit de vote qui leur est attribué en 1920. Après avoir acquis ses droits, les femmes se mirent à évoluer de la même manière que leur considération et leurs libertés évoluaient. Ainsi, les tenues serrées comme les robes-corsets furent mises dans le placard et remplacées par de l’ample, un style encore inédit, à l’époque. Ce style va à l’encontre de l’image traditionnelle de la figure féminine américaine.

Coco Chanel est la première marque à s’engouffrer dans cette nouvelle mode. La << robe clapet >> est mise en vente, une robe ample et longue qui s’oppose aux tenues moulantes et délicates qui étaient portées, alors. Ce style est pour l’instant toujours féminin et ne concerne que les femmes aisées et bourgeoises qui peuvent se payer ce nouveau style de tenue. 

Une volonté de renier les normes

Initialement réservée à la femme bourgeoise, la tenue ample devient un incontournable chez les femmes, et cela, peu importe le milieu. En effet, les femmes revendiquent un affranchissement total des traditions féminines. Elles souhaitent mettre fin à la mode binaire qui régit depuis des années. Bien que la robe coco Chanel changeait de forme quant au reste des robes, cela reste une robe. C’est alors que les femmes décident de pousser leurs convictions plus loin et commencent à se vêtir de vêtements pour homme. À cette époque, leur place dans la société croit, elles peuvent fréquenter des lieux qui leur étaient, auparavant, refusés. Diane Keaton est l’icône de ce mouvement. Lorsqu’elle incarne Annie Hall sur le grand écran, elle porte un pantalon large, une cravate, une tenue habituellement portée par les hommes, donc.

A lire aussi :  Comment bien porter la marinière pour un homme ?

Un style qui se popularise dans les années 1980

Dans les années 1980 et 1990, le style se mélange avec le streetwear (littéralement ce que l’on porte dans la rue). Le streetwear est à la mode pendant ces années et sa fusion avec l’oversize donne les fameux pantalons baggy, portes, généralement, par les artistes hip-hop. Cette mode crée le hoodie, le sweat à capuche, qui est un incontournable dans la mode de nos jours. Cette mode se mélange avec un style vestimentaire orienté vers le skate, dans les années 1990.