Le fond de teint : ses origines, son histoire et les types de modèles

origines et histoire du fond de teint

Création : L’Antiquité

Créateur : Ludwig Leichner

Où est née le fond de teint : En Grèce

Différents types de fond de teint :

  • Crème
  • Stick
  • Poudre
  • Liquide
  • Poudre compressée
  • Crème-compact

Qu’est que le fond de teint ?

Le fond de teint est un produit cosmétique qui permet d’unifier ainsi que d’atténuer certaines imperfections. Certains peuvent également protéger votre épiderme et apporter une touche de couleur à votre teint. Le fond de teint se décline sous différentes formes et il est possible de l’appliquer sur tout votre visage ou juste en petite touche sans jamais oublier de l’estomper dans le cou.

L’histoire du fond de teint

Le fond de teint est utilisé depuis l’Antiquité car les hommes ainsi que les femmes cherchaient à se blanchir d’avantage la peau. La craie en poudre était utilisée en Grèce contre le blanc de céruse à Rome. Ce dernier fut utilisé jusqu’au Moyen Age. C’est au XIXe siècle que Ludwig Leichner invente le premier « vrai » fond de teint composé à l’époque d’ocre, de zinc et de gras de porc. Puis dans les années 30, la marque Max Factor sort le Pan Cake premier fond de teint vendu au grand public. Au milieu du XXe siècle, les marques de cosmétiques doivent faire face à une demande de plus en plus forte, de nouvelles textures ainsi que différents effets vont alors être expérimentés. De nouvelles techniques vont également voir le jour. C’est à partir des années 2010 que de nouveaux produits vont sortir comme la BB crème. Plus de 35 marques différentes proposent alors des fond de teint plus ou moins couvrants selon les envies des clients.

Des fonds de teints plus inclusifs

C’est en 2017 que le monde du fond de teint prend une nouvelle tournure avec la sortie de la marque de cosmétique de Rihanna, Fenty Beauty. Cette marque fait partie des premières à sortir une collection de fond de teint avec plus de 4O teintes différentes. Une grande avancée pour l’industrie du maquillage qui devient de plus en plus inclusive. Avec sa marque, Rihanna a ouvert la marche pour toutes les autres entreprises de maquillage qui ne cessent de proposer des gammes de fond de teint avec de nombreuses teintes.

Anecdote

En 2020, le fond de teint le plus cher s’élève à 250€ pour 27ml. Son prix s’explique par sa composition à base d’essence de soie, de poudre d’or et de perles japonaises lissantes.