Les origines du crayon noir

Il fait aujourd’hui partie de nos produits quotidiens, indispensable beauté pour quiconque veut s’assurer un regard imposant et mystérieux pourtant le crayon noir existe depuis l’Égypte antique. Aujourd’hui, les marques de cosmétiques se sont saisies de ce maquillage pour le décliner sous toutes les formes : crayon kajak, eye liner compact ou en stylo. Voici l’histoire du crayon noir (Khôl).

Date de création :

On ne connait pas la date exacte de l’apparition du crayon à maquillage mais l’origine de la poudre khôl utilisée pour la fabrication du crayon a été fabriqué en Égypte antique avant tout pour ses vertus médicinales.

Créateur :

Les Égyptiens sont les créateurs de ce crayon aujourd’hui indispensable dans chaque trousse de maquillage. En effet à l’époque, celui-ci permettait aux égyptiens de se protéger des infections oculaires, de soigner les irritations et les rougeurs de l’œil.

Qu’est qu’un crayon pour les yeux ?

Le crayon pour les yeux noir ou gris selon les mélanges qu’il contient, est utilisé dans la cosmétique pour souligner le tour de l’œil servant ainsi de maquillage. Réalisé aujourd’hui à base d’huiles, de cires, de beurres végétaux et de pigments minéraux naturels, on retient qu’à l’origine, il était constitué de sulfate de cuivre, d’alun calciné, de Zenjar et de quelques clous de girofles.

L’histoire du crayon 

Dans l’histoire, le crayon cosmétique (le crayon Khôl) fut particulièrement utilisé par les Égyptiens, les Sémites, les Couchites et les Amazighs à partir de l’antiquité pour ses vertus médicinales. En effet, le crayon était composé dans le passé d’un mélange de plomb sous forme de galène, de soufre et de gras animal pour maquiller ou soigner les yeux. Dans l’antiquité, le plomb semble ainsi avoir été utilisé comme composé cosmétique. Effectivement, le crayon semble avoir autrefois eu un objectif médicinal, et a peut-être même été le premier antibiotique composé de molécules chimiques synthétisées par l’homme.

À l’époque, aussi bien utilisé par les femmes, les hommes ou les enfants, conquis par la profondeur et le mystère que conférait le khôl à leur regard, au fil du temps, son utilisation s’est répandue chez les civilisations grecques, romaines, arabes et berbères.

Différents types de crayon : 

Aujourd’hui le crayon n’est plus seulement utilisé pour les yeux, il existe à ce jour différentes variantes : 

  • Crayon pour le contour des lèvres
  • Crayon pour le contour des yeux
  • Crayon pour la blancheur des ongles
  • Crayon correcteur anti-imperfections
  • Crayon texture crémeuse pour les paupières
  • Crayon de dessin pour la peau
  • Crayon « mouche » pour souligner les grains de beauté

Anecdote

Le crayon Khôl était un accessoire de maquillage indispensable pour les déesses Égyptiennes.