L’histoire du fard à paupière, de sa création à aujourd’hui.

Date de création : 2500 avant J-C

Ou est née le fard à paupière : En Égypte

Différents types de fards :

  • Fards à paupières mats : Le fards à paupières mats donne un fini naturel mais il est également parfait pour des maquillages du soir comme le smoky.
  • Fards irisés : Les fards irisés contiennent des nacres, sont plus adhérents et plus crémeux que des fards mats.
  • Fards en crème : les fards à paupières crèmes sont généralement de longue durée et peuvent tenir de longues heures.

Qu’est-ce que le fard à paupière ?

Le fard est un produit de maquillage qui permet de colorer vos paupières. Il se présente le plus souvent sous forme de poudre soit seule, soit en palette. Les fards à paupières s’appliquent avec des pinceaux ou avec les doigts.

Histoire

Les premiers fards à paupières datent de 2500 avant J-C mais ils n’étaient pas utilisés comme aujourd’hui. Les fards étaient de couleurs blanc, rouge, vert ou encore noir et servaient certes à sublimer l’œil mais également à le protéger. Ils étaient la plupart du temps composés de cuivre, de manganèse, de plomb ou encore de fer. Ils venaient protéger les yeux des nombreuses agressions extérieures comme le soleil. Puis à la Renaissance, les fards blancs sont les plus populaires et deviennent un véritable symbole de noblesse. C’est au 19ème siècle que le fard évolue avec une nouvelle texture plus douce et plus compact.

Les fards à paupières aujourd’hui

Les fards à paupières ne sont aujourd’hui plus du tout utilisés à des fins thérapeutiques mais essentiellement à des fins esthétiques. Ils s’appliquent en simple aplat ou en smokey et font partis des essentiels du maquillage.

Composition

La plupart des fards à paupières sont composés de micas, de talc, du phenoxyethanol, du zinc stearate ou encore du sorbic acid. Mais sachez qu’il est possible de confectionner son fard à paupière maison grâce à des ingrédients naturels.

Anecdote

La palette de fard à paupière la plus chère au monde est la Star Eyeshadow Palette de chez Natasha Denona avec un prix s’élevant à 250€