
Vous vous mariez dans l’année ou réfléchissez actuellement à vos futurs faire-part ? Si vous manquez d’inspirations quant à la création de ceux-ci, sachez que nous en avons pour vous. Même si ses formes et couleurs changent au cours des années, l’envoi de cette annonce, elle, reste une tradition. Si vous rêvez des dernières tendances pour annoncer la célébration de votre union, nous avons des idées. Entre fleurs séchées, éco-responsabilité, couleur et sobriété, cette nouvelle année regorge d’inspirations pour vos invitations. On vous explique tout dans cet article !
Les différentes formes d’invitations de célébrations d’union tendance
Cette année, nous envoyons le faire part mariage dans le vent sous différentes formes. Même sous un aspect classique, on y apporte quelques modifications pour lui apporter une valeur supplémentaire.
Un format classique, mais plus écologique
Vous souhaitez limiter l’impact écologique de votre mariage ? Forcément, entre les déplacements, les envois ou encore la nourriture, on ne peut pas réaliser une fête 100 % neutre en émission de carbone. Mais, on peut effectuer certains gestes pour prendre soin au mieux de notre planète. Pour cela, vous pouvez envoyer des faire-part dans un papier ensemencé. Rares sont les invités qui gardent en souvenir cette lettre, et elle finit généralement à la poubelle. Mais, si vous utilisez un papier à planter, votre annonce sera transformée en de belles fleurs ou aromates. C’est une façon unique de revaloriser le papier.
Plusieurs coupons, pour une meilleure personnalisation
Un autre type de faire part de mariage dans le vent est la division en plusieurs coupons. Par exemple, vous en faites un pour la cérémonie, puis un autre pour le vin d’honneur, un pour le dîner et un coupon réponse. Ainsi, vous n’envoyez que les parties nécessaires à vos invités.
Dedans, glissez un coupon RSVP, ou “Répondez S’il Vous Plaît”. C’est un indispensable pour une organisation simplifiée et pratique.
Une invitation virtuelle pour célébrer votre union
Vous ne voulez pas gâcher de papier pour réaliser vos faire-part ? L’une des nouvelles tendances et de l’envoyer virtuellement. Même si l’on n’imaginait aucunement cette option avant, elle fait maintenant partie de nos options. Déjà, il y a un aspect économique : vous n’avez pas à payer de papier, d’enveloppe ou de timbre. Mais, c’est aussi un moyen pratique d’informer les proches vivant à l’étranger, de façon sûre et rapide.
Après, certains trouvent que c’est une idée moins marquante qu’un papier réel, avec une intention moins touchante. Libre à vous de choisir le format de votre envoi !
Diverses décoration, pour un faire-part de mariage dans le vent
Vous ne savez pas comment décorer ce joli papier ? Nous avons quelques idées à vous proposer.
Les pampa
Très à la mode, cette herbe de pampa peut sublimer votre faire-part. Idéal et représentatif du thème bohème, il s’associe aussi parfaitement avec un thème chic ou simple. Depuis deux ans, c’est un élément décoratif à succès, et cela ne risque pas de s’arrêter.
Les fleurs séchées
Placer des fleurs séchées sur son faire-part mariage est en vogue, et séduit. En effet, les invités peuvent conserver ce premier souvenir de votre union facilement, en les mettant dans un vase ou dans leur décoration par exemple. En plus, ces fleurs sont charmantes, élégantes et s’adaptent à de nombreux thèmes de mariages, qu’ils soient célébrés en été ou en hiver.
Le sceau
Dans le vent depuis quelques années, c’est une attention qui vous ressemble. En effet, vous pouvez sceller votre faire-part avec vos initiales, le logo de votre mariage ou toute autre inscription.
C’est aussi un moyen symbolique de montrer que vous scellerez votre union lors de cet événement.
Pour un faire-part mariage dans le vent, choisissez des thèmes différents
Vous voulez des invitations aussi singulières que l’est cet événement dans votre vie ? Optez pour ces thèmes particuliers.
Les couleurs à l’honneur
Cette année, on met la couleur en avant pour ses festivités. Cela peut aussi s’inviter dans vos invitations ! Motifs fleuris et couleurs vives apporteront de la joie et de la bonne humeur à votre demande. Vous pouvez mettre vos couleurs préférées, ou bien celles qui symbolisent le thème de votre union s’il y en a un.
Des tons naturels
Opposés à la couleur, les tons neutres et naturels sont en vogue depuis quelques années. Terracotta et beige sont les favoris de ces annonces, et apportent une sensation de douceur et de sérénité.
Un mélange de neuf et d’ancien
Pour finir, vous pouvez envoyer des faire-part qui mélangent du neuf et de l’ancien à vos invités. Par exemple, des couleurs modernes, avec de la calligraphie. Ou recréer une sorte de parchemin, en ajoutant des décorations tendance. Laissez parler votre imagination !