
Lorsqu’on est invité à un mariage, choisir sa tenue peut se révéler être un véritable casse-tête. Décider quoi porter est une chose, encore faut-il avoir conscience des faux pas à éviter absolument si l’on ne veut pas s’attirer les foudres des jeunes mariés.
Les couleurs à éviter absolument
Il y a des couleurs complètement interdites le jour du mariage… pensez-y !
Le blanc
Il s’agit de la couleur la plus taboue pour un mariage, même si l’on peut avoir une fâcheuse tendance à l’oublier. Si vous êtes convié à des noces et pensez vous attirer des compliments avec un costume blanc ou une robe immaculée, vous feriez mieux d’oublier cette idée. La couleur blanche est, en effet, traditionnellement réservée à la mariée : elle risquerait donc de ne pas réellement apprécier de voir dans l’assistance une tenue blanche autre que la sienne.
Les couleurs flashy
Parfaites pour être le centre de l’attention en soirée et se faire remarquer, c’est pour cette même raison que vous ne devriez pas les porter lors d’un mariage. Tous les regards risqueraient de se braquer sur vous, oubliant de fait les deux vedettes de la journée. Par ailleurs, il ne serait pas étonnant que vous récoltiez une réflexion moqueuse au passage.
Les couleurs portées par les demoiselles d’honneur
La plupart du temps, la mariée souhaite que ses demoiselles d’honneur soient facilement identifiables parmi tous les invités. Porter une tenue avec un coloris similaire serait alors un faux pas. Vous ne pouvez évidemment pas deviner ces détails, aussi poser la question peut s’avérer nécessaire.
Ces règles ne s’appliquent bien sûr pas si vous avez reçu des consignes spécifiques des futurs mariés : en cas de doute, n’hésitez pas à vous renseigner.
Les couleurs à utiliser avec parcimonie
Méfiez-vous des couleurs classiques… cela pourrait gacher votre journée et celles des mariés.
Le noir
Souvent prisé dans les soirées distinguées, le noir se porte en général avec n’importe quelle autre couleur, ou presque. Cependant, gardez à l’esprit que vous vous rendez à un mariage et non à un enterrement : votre tenue de soirée ne doit pas être confondue avec une tenue de deuil. Si vous tenez absolument à porter du noir, n’hésitez pas à l’associer à des vêtements et accessoires colorés.
Le rouge
Un rouge criard aura le même effet qu’une couleur flashy : on ne verra que vous. Privilégiez plutôt un rouge bordeaux ou amarante pour être élégant tout en discrétion.
Le mieux est bien sûr de se renseigner sur l’éventuelle présence d’un thème vestimentaire. Si c’est le cas, alors le choix de votre tenue ne sera plus qu’une formalité.