Comment reconnaître un vrai diamant ?

des diamants expertise bijoutier diamantaire

Le diamant a toujours fasciné l’Homme pour sa beauté et sa rareté. Il est considéré comme le plus noble des gemmes, autrefois pour sa dureté, et aujourd’hui pour sa brillance. Composé d’atomes de carbone de forme cubique cristallisant entre 150 et 200 kilomètres sous terre, sous certaines conditions de pressions et de températures plutôt extrêmes.

Mais comment savoir si le diamant que l’on a sous les yeux est un vrai, ou bien un diamant de synthèse. Vous pouvez vous rendre chez un diamantaire mais voici d’ores et déjà quelques astuces pour ne plus vous faire avoir.

Comment faire la différence entre un vrai diamant et son imitation ?

Il existe plusieurs tests permettant de faire la différence entre un véritable diamant et l’imitation de ce dernier. 

Tout d’abord, on peut réaliser le test avec du papier de verre. Pour ce test, il vous suffit de vous munir d’un papier de verre. Vous devez par la suite frottez ce dernier sur votre pierre. Si la pierre s’abîme sous les frottements du papier de verre, alors il ne s’agit pas d’un vrai diamant. Ce dernier ne se serait pas détérioré. 

Vous pouvez également réaliser ce que l’on appelle de test de la buée. Ce test consiste à souffler de l’air chaud sur votre diamant. Si votre pierre est un faux diamant, alors la buée restera sur celle-ci. En effet, une des particularités des vrais diamants est que ces derniers diffusent la chaleur. De ce fait, il ne peut pas s’embuer.

Troisième test que vous pouvez réaliser afin de savoir si vous possédez un vrai diamant ou non, c’est le test du point au stylo noir. Pour réaliser ce test, prenez une feuille de papier. Dessinez sur cette dernière un point à l’aide d’un stylo de couleur noire. Ensuite, renversez votre pierre sur le point noir. Si vous pouvez apercevoir le point et qu’un reflet circulaire se forme, alors la pierre sur laquelle vous avez réalisé le test n’est pas un vrai diamant. En effet, si c’était un vrai diamant, le reflet s’étale, devant presque imperceptible.

Enfin, le dernier test que vous pouvez réaliser est le test du verre d’eau. Plongez la pierre dans un verre d’eau. Si le diamant est vrai, alors il coulera. Sinon, votre pierre est un faux diamant. 

Comment sont réalisés les diamants de synthèse ?

Les vrais diamants étant rares et chers, beaucoup sont ce que l’on appelle des diamants de synthèse ou faux diamants. 

Trois techniques permettent de réaliser ces faux diamants : 

  • La technique Haute Pression, Haute Température, consistant à mélanger les métaux de transition et le carbone à très haute température et à très haute pression pour reproduire le processus naturel de création du diamant,
  • La technique du dépôt chimique en phase vapeur consistant à créer un diamant en couches successives,
  • La technique de l’éthanol qui consiste à appliquer une fine couche de diamant de synthèse sur un autre matériau.

Différents cristaux de synthèse ou cristaux naturels sont utilisés dans la création de diamants de synthèse. Ces derniers sont notamment le zircone, la moissanite, le grenat et le saphir blanc.