Comment porter un costume pour un mariage champêtre ?

Costume pour un mariage champêtre

Pour un mariage champêtre, il est meilleur de porter une pièce à imprimé floral ou de ne porter uniquement des couleurs douces. C’est un des thèmes les plus faciles à porter parce que vous avez sûrement déjà ces pièces dans votre dressing.

Le thème du mariage champêtre

Cette thématique est l’une des plus appréciées pour les mariés que pour les invités. En effet, c’est l’un des dress code qui ne demande pas trop de difficulté pour une cérémonie. C’est une ambiance chaleureuse avec de la décoration rappelant la nature. Vous ne devez donc pas chercher des tenues colorées, exubérantes ou noires. Votre costume doit se rapprocher de couleur douce que l’on peut retrouver dans des champs un soir d’été. 

Vous pouvez par ailleurs vous inspirer des couleurs que vous voyez sur le faire-part, demander à d’autres personnes conviées ce qu’ils vont porter ou encore vous accorder au lieu de la réception pour pouvoir rentrer dans l’ambiance que les futurs mariés ont imaginée. 

Le costume pour un mariage champêtre

En tant qu’invité, vous devez respecter le code vestimentaire pour ne pas décevoir les mariés. En vue de ce thème, c’est une bonne nouvelle pour vous puisque c’est un thème accessible avec des pièces que vous avez peut-être déjà dans votre dressing. 

Votre tenue doit respecter la simplicité. En effet, le thème le demande, mais par ailleurs le marié doit rester à l’honneur durant ce jour important. La sobriété doit être mise en avant pour ne pas lui faire de l’ombre. 

Les coloris à privilégier pour cette thématique sont le beige, le rose clair, le vert d’eau ou l’ivoire. Dans le secteur du textile, vous allez trouver facilement une chemise en lin ou en coton de couleur blanche. Vous n’avez qu’à l’assortir avec un pantalon et une veste de costume dans des teintes plus foncés que la chemise dans ces coloris. Il est fortement conseillé d’éviter les couleurs flashy et de privilégier des teintes neutres et pastels. En cas de forte température la veste n’est pas obligatoire, mais il existe de nombreux accessoires pour habiller votre tenue.

A lire aussi :  Mode : Que porter avec un pull bleu marine ?

Tout miser sur les accessoires

Les accessoires permettent de rendre votre tenue finale parfaite. Vous pouvez retrouver des modèles répondant aussi au thème champêtre à porter pour l’occasion. 

Voici quelques idées d’accessoires qui se fondent au mieux au thème champêtre : 

  • Un nœud papillon aux motifs fleuris
  • Une cravate de tons pastels ou d’imprimés floraux
  • Le chapeau de paille
  • Des bretelles de teintes beiges
  • Des fleurs épinglées à votre chemise

En revanche, vous devez rester dans un thème classe parce que c’est une cérémonie qui le demande. C’est pourquoi si vous hésitez, le nœud papillon fleuri est le meilleur choix. De plus, si vous ne portez pas de veste, il arrivera à combler le vide sans l’alourdir. C’est la touche à porter. 

Néanmoins, la cravate reste appréciée par tous. Si vous portez une chemise à motifs, évitez de mettre une cravate à imprimé. Plusieurs accessoires peuvent être assemblés comme les bretelles, le nœud ou la cravate. 

La règle d’or est de rester simple en étant chic. Cet équilibre exclut donc les costumes 3 pièces vues comme trop solennel et les ensembles complets fleuris. En portant un costume 2 pièces aux couleurs douces et neutres, vous serez sûr de ne pas faire d’erreur.