Comment bien porter la marinière pour un homme ?

Porter la marinière homme

Un décret oblige la marinière comme tenue pour les marins au XIXè siècle. En effet, il est précisé que les rayures doivent être au nombre de vingt à vingt et un sur le torse et le dos. Les manches doivent comporter quatorze ou quinze rayures. Ces tenues servaient aux marins à repérer si un de leur camarade se noyait. 

La marinière en tee-shirt 

La marinière, une fois qu’elle est tombée dans le civil, conquis Hollywood, on retrouve des photos de James Dean avec une marinière. 

Tee-shirt manches longues 

Il existe deux sortes de marinières, quand elle a la forme de tee-shirt, ceux à manches longues et ceux à manches courtes. Cette version avec les manches longues est l’originelle. Si vous souhaitez revenir à celle qu’ils portaient à l’armée, il vous faut des manches trois quarts. Cette marinière à manches longues est parfaite pour la mi-saison ou en automne. Elle donne un style décontracté et agréable. Néanmoins, si vous la portez avec un pantalon en velours, il est possible d’obtenir un look très élégant, qui rappelle ceux du XXe siècle. 

Tee-shirt manches courtes 

Cette marinière n’est pas le choix des puristes, car elle a été créée par la mode. En effet, bien qu’il s’accompagne facilement d’un jean bleu et une paire de boots, un peu tendance. Essayez de mettre, par-dessus un blazer mat ou encore un cardigan en mailles. Ce look est bien plus décontracté, la marinière à manches courtes étant considérée comme un style détendu. 

La marinière sous forme de pull

La marinière existe aussi sous forme de pull. Elle donne un look bien plus habillé sans nécessiter de gros efforts. Ainsi, sans être dans un style formel, le port de cette marinière assure à vos proches que vous ne vous habillez pas, sans réfléchir. La porter sous forme de pull permet aussi de la sortir en hiver alors que c’est un vêtement considéré comme estival.  Ainsi, grâce à ce pull, la marinière devient un incontournable des tenues automne-hiver. 

A lire aussi :  Comment s'habiller pour un mariage ?

Différents styles dans la marinière 

Finalement, différents styles de marinières existent. Tout d’abord, la marinière casual, celle-ci vous permet de l’associer avec un jean et des boots tout autant qu’avec un pantalon chino et des sneakers tendances. 

Il est possible de porter la marinière dans un style plus smart-casual. Accompagnez-la d’un bandana ou d’un foulard. La pièce préférée des marins permet aussi de pratiquer le layering, c’est le fait d’accumuler les couches de vêtements successives. Ainsi, n’hésitez pas à la porter au-dessus d’un col roulé ou d’un tee-shirt manches longues. 

Enfin, la marinière smart est une autre option. Glissez un pull marinière sur un tee-shirt quelconque pour adopter un style plus sérieux. Terminez le look avec un pantalon qui fait habillé. Ce style convient bien en hiver, particulièrement.